Les 5 signaux d’un support moteur cassé.

Support moteur cassé : voici les 5 symptômes définitifs


Si vous entendez des bruits étranges ou des vibrations excessives, vous pouvez avoir un problème avec le support du moteur. Dans cet article, nous verrons quels sont les principaux symptômes d’un support moteur cassé.

Que sont les supports de moteur ?

Le support moteur est l’élément de la voiture qui permet de fixer fermement le moteur au châssis de la voiture tout en minimisant les vibrations créées par le fonctionnement du moteur. Sans les supports du moteur, toutes les vibrations produites par le moteur seraient transférées à la carrosserie et aux passagers, ce qui rendrait la conduite très désagréable.

Les supports de moteur sont généralement constitués d’une pièce en acier et d’une pièce en caoutchouc pour éviter le contact métal contre métal et réduire au maximum les vibrations. Les supports de moteur les plus avancés sont ensuite remplis d’un liquide qui augmente la capacité d’absorption des vibrations.

En général, chaque moteur est supporté par au moins 3 supports de moteur qui passent à 4 dans les voitures équipées de moteurs plus puissants.

Pourquoi le support du moteur se casse-t-il ?


Les très fortes vibrations auxquelles elles sont constamment soumises et l’exposition aux agents atmosphériques sont l’une des principales causes d’usure et de rupture des supports de moteur.

Très souvent, le caoutchouc qui amortit les vibrations se dessèche et se fissure, créant une surface inégale sur laquelle repose le support du moteur. Les supports métalliques peuvent également s’user ou se casser complètement. Dans les deux cas, le moteur n’est plus correctement supporté et cela entraîne l’apparition des symptômes d’un support moteur défectueux.

les symptômes d’un support moteur cassé

Quels sont les symptômes d’une panne de moteur ?
Il faut toujours garder à l’esprit les symptômes d’un support moteur cassé, étant donné l’importance d’avoir le moteur bien accroché au châssis de la voiture. Voyons tout de suite quels sont les 5 symptômes d’un support moteur cassé :

1er symptôme : support moteur cassé : désalignement

Le moteur de la voiture est conçu pour fonctionner efficacement lorsqu’il est positionné de manière efficace. Si le moteur bascule d’un côté, les composants à l’intérieur ne fonctionneront plus bien et cela peut causer des dommages à long terme.

L’un des principaux symptômes d’un support moteur défectueux est le désalignement anormal du moteur. En tant qu’œil expérimenté, cet alignement est visible simplement en soulevant le capot. Pour les moins expérimentés, il peut être nécessaire d’utiliser une bulle de forgeron ou l’avis d’un mécanicien.

2ème symptôme : support moteur cassé : vibrations du moteur

L’un des symptômes les plus évidents d’un support moteur cassé est la quantité excessive et anormale de vibrations du moteur. Tant qu’un seul des supports du moteur est usé, il est impossible de stabiliser et d’aligner le moteur correctement.

Un moteur qui n’est pas correctement fixé aura tendance à secouer plus qu’il ne le devrait et à créer des vibrations qui peuvent être ressenties depuis l’intérieur de l’habitacle. La meilleure façon de vérifier la présence de ces vibrations est de se concentrer sur un point fixe de la voiture et de voir si quelque chose sort de l’ordinaire.

Si les vibrations sont en fait trop importantes, vous devez alors vérifier l’intégrité des supports du moteur.

3ème symptôme : support moteur cassé : dommages au moteur

L’un des pires symptômes qui puisse se produire est l’endommagement du moteur. Ce symptôme est très général et peut également survenir en raison d’autres problèmes. Si un support de moteur tombe en panne, le moteur ne sera plus solidement fixé au châssis.

Ainsi, à chaque secousse, tour ou changement de vitesse, le moteur se déplace et claque dans le compartiment moteur. Les pièces à l’intérieur du moteur pourraient être endommagées si elles ne se détachent pas complètement.

Il est évident que d’autres composants à l’intérieur du compartiment moteur seront également endommagés par la masse d’acier rebondissant de manière incontrôlée.

4ème symptôme d’un support moteur défectueux : bruit excessif

L’un des symptômes les plus évidents d’un support moteur cassé ou de tout problème avec la voiture en général est le bruit excessif provenant du compartiment moteur. Qu’il soit usé ou complètement cassé, un support moteur qui ne fonctionne pas correctement crée de fortes vibrations et un bruit que même le conducteur le moins expérimenté reconnaîtrait.

Un bruit excessif peut être dû au fait que le moteur frappe d’autres composants, que les internes du moteur ne fonctionnent pas correctement ou à bien d’autres raisons. L’important est donc de reconnaître les sons anormaux qui ne sont pas de bon augure, d’arrêter la voiture et de demander l’aide d’un spécialiste.

5ème symptôme : support moteur cassé : courroies cassées

Si le moteur n’est pas supporté par les supports du moteur de manière alignée et précise, tous ses composants fonctionneront mal. Certains des composants montés à l’étranger, tels que les courroies de service ou les courroies de distribution, peuvent être endommagés à un point tel qu’ils doivent être remplacés immédiatement.