Comment téléphoner en conduisant ?

Bien que nous ne recommandions pas d’utiliser votre téléphone portable au volant, car c’est une cause importante de distraction au volant, cela peut parfois être inévitable. Heureusement, il existe certaines mesures que vous pouvez suivre pour vous assurer que vous êtes en sécurité lorsque vous utilisez votre téléphone.

Pour commencer, avant de prendre le volant, renseignez-vous sur les lois relatives à l’utilisation du téléphone portable. En France les lois interdisent à tous les conducteurs d’utiliser un téléphone portable tenu en main pendant la conduite, et beaucoup d’autres interdisent totalement l’utilisation de la messagerie texte ou du téléphone portable pour les conducteurs adolescents ou novices. En connaissant les lois et les règlements en vigueur dans votre région, vous assurez votre sécurité (ces lois n’existent pas pour rien !) et évitez les amendes élevées. 

Comment pouvez-vous assurer la sécurité de votre téléphone portable au volant ? Voici une liste de conseils :

Placez votre téléphone cellulaire à portée de main. 

Assurez-vous que vous pouvez le saisir sans quitter la route des yeux. Même si vous recevez un appel téléphonique alors que vous conduisez dans des conditions routières difficiles, il est préférable de laisser l’appel sur la messagerie vocale.

Mettez votre téléphone portable en mode conduite. 

De nombreux smartphones peuvent désormais être mis en mode conduite lorsque vous prenez le volant. Grâce à ce réglage, vous répondez automatiquement à tout message texte entrant en informant la personne que vous êtes au volant et que vous lui répondrez à un moment sûr.

Ne prenez pas de notes et ne faites pas de recherches en conduisant. Il peut arriver qu’une idée vous vienne à l’esprit et que vous vouliez la noter avant de l’oublier. Cela peut vous faire quitter la route des yeux pendant quelques minutes, ce qui peut entraîner un accident. De même, effectuer des recherches et consulter des cartes pendant que la voiture est en mouvement peut détourner votre attention de la route. 

Laissez le système GPS du smartphone vous guider, mais n’effectuez pas de recherches plus approfondies en conduisant.

Si possible, passez des appels lorsque vous êtes à l’arrêt. Il se peut que vous soyez sur une autoroute ou une voie rapide et que vous n’ayez pas la possibilité de vous arrêter, mais si vous conduisez dans une zone avec des feux de circulation, attendez de passer au feu rouge pour consulter vos messages ou passer des appels. Cela peut sembler évident, mais les conducteurs sont tentés de lire leurs messages et d’y répondre lorsqu’ils sont en mouvement, ce qui les distrait de leur activité de conduite.

Connaissez les caractéristiques de sécurité de votre téléphone.

Les fabricants de téléphones portables s’efforcent de rendre leurs appareils plus sûrs. Il est donc utile de connaître les fonctions spécifiques proposées par votre téléphone. De nombreux téléphones sont dotés de la composition abrégée, de commandes vocales et d’autres fonctions qui vous permettent de garder les yeux sur la route tout en étant capable de composer un numéro ou de répondre au téléphone. 

Prenez quelques instants pour consulter le manuel d’utilisation de votre téléphone portable et vous familiariser avec ces fonctions de sécurité. Et n’oubliez pas que même si vous utilisez des fonctions de sécurité comme la composition abrégée ou les commandes vocales, il est toujours préférable de composer un numéro de téléphone lorsque vous êtes à l’arrêt.

N’engagez pas de conversation stressante en conduisant. 

Les conversations stressantes et la conduite ne font pas bon ménage. Conduire peut être stressant en soi, et ajouter du stress à cela peut devenir dangereux. Si une conversation devient émotive, mettez fin à l’appel ou prévenez la personne à l’autre bout du fil que vous êtes au volant et que vous ne pouvez pas discuter de ce sujet ou de cette histoire pour le moment.

Soyez attentif à la météo avant de prendre votre téléphone portable. 

Par temps clair et ensoleillé, il peut être plus sûr d’utiliser son téléphone portable que par temps brumeux, brumeux, pluvieux ou neigeux. Cela vaut également pour la circulation dense. Si les routes sont encombrées par un grand nombre de voitures, vous devez rester aussi vigilant que possible, ce qui signifie que votre attention doit se porter sur la route et non sur votre téléphone.
En conclusion, lorsque vous êtes en voiture, veillez à garder votre téléphone portable à portée de main afin de pouvoir le saisir sans quitter la route des yeux. Toutefois, si possible, l’utilisation d’un dispositif mains libres est la meilleure façon d’utiliser votre téléphone cellulaire en conduisant. Si votre voiture est équipée de la technologie Bluetooth, utilisez cette méthode, mais vous pouvez utiliser de nombreux autres accessoires ou même simplement la fonction haut-parleur de votre téléphone. Tout ce qui vous permet de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant est un excellent accessoire à utiliser. A ce titre une nouvelle boutique spécialisée dans les supports à téléphone portable pour véhicule.