Est-ce qu’on a le droit de tirer une voiture en panne ?

Si votre voiture est en panne en pleine circulation, il faudra la remorquer. Un conducteur peut le faire ou une structure de dépannage peut s’en occuper. Toutefois, quelques règles sont à respecter pour assurer le remorquage d’un véhicule en panne. Le présent article vous donne plus de détails sur la question.

Les règles sur le remorquage d’une voiture

Le remorquage d’une voiture est faisable, mais elle peut présenter plusieurs risques pour les passagers d’une route. C’est ce qui explique les règles à respecter pour ne pas se faire verbaliser. Plus d’informations sur le remorquage sur notre site de dépannage. Tout d’abord, pour procéder au remorquage, soyez surs que le véhicule ne peut être réparé sur place. Lorsque la panne est mineure, déplacer la voiture n’est pas nécessaire.

De plus, le poids du véhicule qui remorque doit être supérieur à celui de l’autre. Ensuite, lors de l’opération, les feux de détresse des deux véhicules doivent être allumés. Cette mesure de sécurité indique aux passagers qu’il y a des véhicules en panne. Durant votre trajet, allumez les clignotants uniquement en cas d’urgence. En cas de panne sur une route, deux solutions sont à votre portée. Vous pouvez soit remorquer vous-même ou faire appel à un professionnel.

Remorquer soi-même

Considéré comme un moyen non sécurisé, il reste cependant économique. Pour remorquer le véhicule de votre propre chef, quelques conditions de base doivent être respectées. En un premier lieu, le garage où ira le véhicule doit être proche du lieu de panne. La vitesse maximale de la voiture doit être de 25 km/h, moins de risques que la voiture remorquée touche la voiture qui tracte. Pour remorquer une voiture, les routes secondaires doivent être privilégiées pour respecter les 25 km/h.

Le remorquage de la voiture ne peut être fait seul, un second conducteur doit être au bord de l’autre véhicule. Ce dernier pourra freiner au besoin dans les descentes ou autres. De plus, les deux conducteurs doivent disposer de leur permis de conduire et des papiers à jour. En ce qui concerne le matériel de remorquage, une barre rigide conçue à cet effet est nécessaire. La barre contrairement à une chaine ou à une corde maintient la distance de sécurité entre les voitures. En cas de non-respect de l’une de ces conditions, vous risquez d’être verbalisés.

Se faire dépanner

Faire appel à un service de dépannage devient obligatoire si le véhicule à tracter ne peut circuler dans les conditions de sécurité. Si la panne a lieu sur une autoroute ou une voie express, cette option doit être envisagée. Vous devriez donc appeler une structure spécialisée dans le remorquage. Ce moyen est plus sécurisé et plus rapide bien qu’il peut revenir cher, à plus de 120 euros. En laissant les professionnels s’occuper de votre voiture, vous économisez en énergie et en temps.

Par ailleurs, avant de recourir à une structure, il vous faut vérifier votre contrat d’assurance auto. En réalité, dans ce dernier, les assureurs offrent des garanties pour le coût du dépannage. Quelques restrictions leur sont généralement soumises. Il peut s’agir de la limite de distance entre la voiture et le garage le plus proche ou des dommages couverts. Avant de contacter le service de dépannage, il est recommandé de connaitre les détails de l’assurance.