Pratique du karting : équipement indispensable et précautions

Le karting est bon sport pour les amateurs de sensations fortes et de vitesse extrême. Cependant, ce sport ne doit en aucun cas être pratiqué, sans des équipements appropriés. Le port de casque est d’ailleurs obligatoire pour conduire un kart. Dans le cadre d’une compétition ou d’une simple course entre amis, la sécurité passe avant tout.

L’équipement obligatoire pour le karting : le casque

Pour une protection optimale, le casque de karting est absolument nécessaire. Les exigences varient selon les courses auxquelles vous participez. Il faut seulement s’assurer de toujours porter un casque, répondant aux normes de sécurité classique. L’exigence pour les courses amicales n’est pas très stricte, mais il est vivement conseillé de se munir d’un casque à votre taille, pas trop lourd pour vous. Evitez donc de porter un casque trop petit qui vous gênera pour respirer, ou à l’inverse, trop grand pour rester stable sur votre tête.

Si vous devez participer à une compétition, il faudra porter au moins un casque homologué SNELL ou FIA. Ces normes assurent une plus grande sécurité pour les pilotes de compétitions, avec des protections supplémentaires. L’homologation SMELL CMR régule la norme de sécurité pour les casques des compétiteurs de moins de 15 ans.

Les combinaisons de Karting

Comme pour tout sport de vitesse, les chutes font partie du karting. Protéger son corps devient alors obligatoire avant de se lancer sur la piste. A part le casque, il faut aussi porter une combinaison. Les combinaisons de karting se distinguent par leur légèreté et leurs résistances. Ce qui donne aux pilotes plus de liberté dans les mouvements.

En compétition, il est conseillé de porter des combinaisons, ayant reçu le niveau 2 de l’homologation CIK ou FIA. Elles assureront aux pilotes plus d’ergonomie pour être au sommet de leurs formes, durant les compétitions. Les pilotes peuvent ensuite, personnaliser leurs combinaisons, en fonction de leurs goûts, ou des couleurs de leurs sponsors, lors des tournois.

Les gants et bottines pour le karting

Sans limiter les mouvements du pilote, les bottines et les gants doivent assurer la protection des membres. Ils doivent aussi, offrir un confort optimal pour les pilotes.
Les gants doivent être bien adaptés aux mains du pilote pour lui permettre de conserver une bonne sensibilité, et tenir parfaitement le guidon. Cette sensibilité ne doit pas primer sur la résistance du gant. En effet, ils restent avant tout des matériels conçus pour la protection du pilote.

De même pour les bottines, elles doivent être solides avant d’être confortables. Leur rôle principal est de protéger les chevilles et les pieds du pilote. Il faut ensuite prendre en compte la sensibilité que les bottines peuvent offrir au porteur, pour bien sentir les pédales. Cette sensibilité, face aux pédales, joue un rôle très important quand il faut choisir les bottines.

Les gants et les bottines ne sont pas régis par des normes précises pour le karting. Il faut juste s’assurer de la solidité, le confort et la sensibilité qu’ils offrent. Pour le reste, chaque pilote est libre de choisir la marque, la couleur et le design qui lui plaisent.