Que fait le mécanicien ? Description du métier

Le mécanicien est le technicien responsable du diagnostic, de l’entretien et de la réparation des véhicules automobiles. Traditionnellement, il s’occupe des composants mécaniques des véhicules (moteurs, freins, transmissions, courroies et pistons) mais ses compétences s’étendent également aux systèmes électriques et électroniques, qui contrôlent le fonctionnement de la direction, de l’ABS, des capteurs, du GPS.

Que fait réellement le mécanicien ?

Lorsqu’il reçoit un véhicule, par exemple une voiture à réparer, le mécanicien discute d’abord avec le client pour comprendre où se situe le problème. Il utilise ensuite des outils de diagnostic pour effectuer des tests et des analyses du véhicule et ainsi identifier les causes du dysfonctionnement et le type d’intervention à effectuer.

À ce stade, il évalue l’ampleur des réparations et propose une estimation.

En accord avec le client, le mécanicien commence alors à travailler sur le véhicule, en démontant les pièces sur lesquelles il doit travailler, en vérifiant l’usure des composants et en remplaçant les pièces usées ou endommagées. Une fois les travaux de réparation terminés, il réassemble toutes les pièces et teste le véhicule pour vérifier l’étanchéité et l’efficacité de l’intervention.

Un mécanicien s’occupe également de l’entretien courant des véhicules et de la révision des voitures, par exemple en lubrifiant tous les principaux composants mécaniques, en changeant l’huile, en remplaçant les bougies et les filtres à air, en gonflant et en équilibrant les roues.

Les autres activités connexes sont la revente de carburant ou de pièces détachées, la réparation de vitres, la vente et l’entretien de pneus, le nettoyage intérieur des voitures.

Quelles sont les possibilités d’emploi pour un mécanicien ?

Le mécanicien travaille en tant que propriétaire ou employé de garages, d’ateliers de carrosserie, de centres de réparation et de concessionnaires automobiles. Il peut également travailler pour des sociétés de location de voitures et des sociétés de transport, où il est responsable de l’entretien et des réparations de routine du parc automobile de la société.

Le mécanicien est un expert des véhicules et de leurs composants : il connaît les différents types de moteurs (deux ou quatre temps, essence, diesel, électrique, hybride…), les systèmes d’allumage et d’arrêt, les systèmes de transmission et de freinage, les systèmes de lubrification et de refroidissement.

Un mécanicien peut travailler sur tout type de véhicule automobile, des voitures aux motos, des camions aux tracteurs : toutefois, il se spécialise souvent dans la réparation et l’entretien d’un seul type de véhicule (par exemple, les véhicules lourds), afin d’offrir un service plus qualifié.

Pour travailler sur les véhicules, les mécaniciens utilisent des outils informatisés pour le diagnostic des voitures (testeurs) en plus d’un grand nombre d’outils manuels tels que des clés et des tournevis, des manomètres, des perceuses.

Le travail peut présenter des risques. Dans l’atelier, il est donc important de porter une combinaison, d’utiliser des dispositifs de prévention des accidents (chaussures, gants, etc.) et de respecter les règles de sécurité sur le lieu de travail.